search

Accueil > Près de chez vous > AUX PORTES DE LA CÔTE D’OR > Frasne-les-Meulières > Interprétation

Interprétation

jeudi 25 février 2016, par Joëlle Masson

Contexte géologique :

Au Trias, la mer va recouvrir toute la région. Elle va effectuer plusieurs transgressions et régressions. Vont alors se déposer des couches de sédiments marins (argiles, marnes, calcaires).
Au Jurassique et au Crétacé, une mer de profondeur variable dépose d’épaisses couches de calcaires et de marnes (Marnes du Lias, calcaires à entroques, calcaires oolitiques, marnes au Bajocien 150 à 200 m). La sédimentation devient moins terrigène au cours du temps, la mer peut être agitée comme en témoigne les oolithes.
A la fin du Crétacé, la mer quitte la région.
Au Cénozoïque, la région est émergée.
- A l’Eocène, sous la poussée de la plaque africaine qui compresse la plaque européenne, les Alpes se soulèvent, le socle de la région et de la Bresse se bombe. Les reliefs soulevés s’érodent.
- A l’Oligocène, une phase de distension provoque l’effondrement de la Bresse et la formation du fossé Bressan. Cette dépression va se remplir de grandes quantités de matériaux alluvionnaires détritiques (sables, graviers, argiles) arrachés par l’érosion aux massifs environnants.
- Au Miocène, la subsidence se poursuit.

JPEG - 201.2 ko
Affleurement
Fissures dans le calcaire et une belle faille normale avec un rejet de 1m environ
Bajocien
Cette faille de direction NE-SW appartient à un réseau de failles formées à l’Oligocène. Elle témoigne d’importants mouvements de socle à cette date, liés à l’effondrement de la Bresse. En savoir plus : 1, 2.

JPEG - 70.1 ko
Localisation des lamellibranches dans le calcaire

Crinoïdes et entroques

Les oolithes - Lithothèque normande

Sites géologiques étudiés en Franche Comté - Lithothèque de Franche Comté

Age des affleurement et fossiles du Jura - Lithothèque de Franche Comté

Carte Géologique de la région Franche Comté - Extrait Carte géologique du BRGM au 1/1 000 000e - Lithothèque de Franche Comté.