Pistes pédagogiques
lundi 22 février 2016, par
Les sorties ici proposées sont à adapter en fonction des nouveaux programmes de lycée.
Sortie géologique du Lycée Wittmer de Charolles
Professeurs : Alban Silvas, Matthieu BOZON, Nathalie DARGAUD
A la découverte d’une carte géologique
Arrêt 1 : le Mont Sard à Bussières
Arrêt 2 : Une carrière vers Vergisson
Arrêt 3 : Chacenrons
Arrêt 4 : Roche de Solutré
Arrêt 5 : La Roche Vineuse
Histoire Géologique
Fiche élève en .docx sans les annexes
Liste des notions et savoir-faire
Déterminer le nom d’une roche
Utiliser une clef de détermination
Connaître le mode de formation des roches
Connaître les phénomènes associés aux mouvements tectoniques de divergence
Légendez un schéma d’interprétation d’un paysage
Déterminer le pendage d’une couche sédimentaire sur le terrain
Déterminer le pendage d’une couche sédimentaire sur une carte géologique
Déterminer l’âge d’une couche géologique grâce à la légende d’une carte géologique, grâce à son contenu fossilifère, grâce à l’âge des couches sédimentaires qui l’encadrent
Trouver le fonctionnement d’une faille
Déterminer l’âge d’un phénomène géologique
Reconstruire l’histoire géologique d’une région à partir d’une synthèse d’informations
Bibliographie
Carte Géologique de Macon au 1/50000ème, BRGM, 1969
Bourgogne-Morvan, P. Rat, Guides géologiques régionaux, Ed. Masson, 1986
Dictionnaire de Géologie, A. Foucault, J-F. Raoult, Ed. Masson Dunod, 2000
Echelle des Temps Géologiques, G. S. Odin, C. R. Acad. Sci. Paris, t. 318, série II, p. 59 à 71, 1995
http://fr.wikipedia.org
… Le Dico illustré Sciences de la Vie et de la Terre, G. Macagno, Ed. Ellipses, 2005
Sortie de Pierre Reynard (professeur retraité - ancien professeur au Lycée Cassin de Mâcon) : partie B d’une sortie commencée à Verzé
imprim écran du Géorando IGN
1°) Sur la Voie Romaine au pied de la Roche de SOLUTRE
Arrêt 5 : descendre 400 m sur la voie romaine
S’orienter, se situer sur le terrain avec les extraits de cartes topographiques (Mâcon-Cluny 1/25000) et géologique (Mâcon 1/50 000)
Retrouver le calcaire à Gryphées. Montrer l’intérêt de cette observation pour la reconstitution de la série stratigraphique complète de la région. Comparer le pendage visible en différents endroits : en déduire comment les couches se prolongent et se positionnent en profondeur.
Faire un croquis du paysage en regardant vers la Roche de Vergisson, en utilisant le profil fourni—(Représenter avec des figurés symboliques les éléments importants : zones rocheuses, formations végétales, cultures).
Poser quelques problèmes géologiques en relation avec les observations.
En remontant, observer et décrire les marnes à Bélemnites dans une vigne. Cette roche et les fossiles qu’elle contient indiquent un nouveau changement du milieu naturel : lequel ?
Arrêt 6 : Carrière de microgranite (non exploitée)
Devant le front de taille, se diriger sur la droite vers une cabane de chantier. Observer et décrire l’affleurement et son mode d’érosion (visible sur la gauche de la cabane). Par analogie avec les observations faites à Verzé, replacer cette roche par rapport aux autres roches observées.
2°) Suite de la série sédimentaire, de la Combe Poncet à la Roche de Vergisson
- Arrêt 7 : Retrouver une nouvelle fois le calcaire à Gryphées et les Marnes à Bélemnites sur le chemin partant au sud de la Combe Poncet , Utiliser l’identité paléontologique pour faire une corrélation avec l’observation de la même couche sédimentaire sur la Voie Romaine.
Comment les propriétés de ces deux roches expliquent-elles :
- la dépression au pied de la roche de Vergisson et la forme de celle-ci ?
- la construction des chemins sur le calcaire à Gryphées ?
- Arrêt 8 : Première falaise rencontrée : mur d’escalade, sur la route d’accès à la Roche de Vergisson,
donner les caractéristiques de la roche (calcaires aaléniens).
Utiliser la disposition favorable des couches pour préciser le pendage (angle, direction, à corréler aux observations précédentes)
Faire un croquis d’une partie de la falaise choisie pour montrer une anomalie dans la disposition des dépôts : stratifications obliques
- utiliser le mode de fonctionnement des dunes sous-marines actuelles sous l’effet des courants de marée pour expliquer la formation des dépôts observés (faire une série de schémas)
- Arrêt 9 :
Décrire les calcaires à entroques rencontrées ensuite le long de la route, les plus typiques apparaissant au pied d’un gros rocher au bord de la route 78 35 80-214 85 58
Décrire les calcaires récifaux (à polypiers) formant le gros rocher.
Présenter les indices qui permettent de reconstituer les conditions du milieu aux différents âges (conditions de climat et de sédimentation, développement de certains êtres vivants).
3°) Observation d’un miroir de faille : Arrêt 10
Observer les polypiers bien visibles dans la petite falaise formant le compartiment en relief. Sachant que les roches du compartiment situé plus bas (là où se trouve la vigne) sont des marnes un peu plus récentes, faire un schéma légendé des deux compartiments vus en coupe et évaluer l’importance du déplacement au niveau de la faille.
Replacer cette déformation dans la structure d’ensemble de la zone des coteaux du Mâconnais et du Fossé Bressan : montrer qu’une succession de failles de même type (failles normales, en extension) peut expliquer la formation de cet affaissement de l’écorce terrestre. Montrer que notre région présente certains caractères d’une marge passive.
4°) Réalisation d’une coupe géologique en utilisant une copie du profil fourni : replacer la succession complète des terrains observés en respectant l’échelle pour les épaisseurs.
Cette succession se retrouve partout dans le Mâconnais : c’est une clé pour la compréhension des paysages.
CONCLUSION
Avez vous trouvé de l’intérêt à faire ces observations ? Les différentes roches nous font-elles découvrir des changements dans le milieu naturel et chez les êtres vivants ?