search

Accueil > Près de chez vous > COTE D’OR > Vallées sèches et résurgences en pays châtillonnais > Objets géologiques

Objets géologiques

lundi 18 mai 2015, par Joëlle Masson

Au pays des cuestas et résurgences ...

JPEG - 48 ko Vue depuis le Mont Lassois

Le paysage est constitué d’un plateau ( plateau calcaire du châtillonnais, au lointain, en arrière plan), de cuestas ( côte châtillonnaise entaillée par les vallées de la Seine et de la Laigne), de buttes témoins et de vallées sèches ( vallée de la Laigne en amont de Laignes par exemple) ; il témoigne d’un important réseau karstique souterrain.

JPEG - 59.4 ko Cuesta ( côte châtillonnaise) et vallée de la Seine vues depuis le parking situé sur la D965, après Cérilly, en direction de Laignes

JPEG - 76.7 ko Cuesta ( côte châtillonnaise) et vallée de la Laigne vues depuis le parking situé sur la D965, après Cérilly, en direction de Laignes

JPEG - 135.8 ko Mont Lassois ( butte témoin) vu depuis Bouix

JPEG - 38.2 ko Cuesta et Jumeaux de Massingy ( buttes témoins) vu depuis Bouix

JPEG - 159.9 ko Résurgence de la Laigne
JPEG - 174.8 ko
Plusieurs résurgences et sources dépendent de ce réseau karstique, et notamment, les résurgences de la Laigne à Laignes ou de la Douix à Châtillon sur Seine, ainsi que la fontaine des abîmes à Montliot-et-Courcelles par exemple.

JPEG - 244.3 ko Source de la Douix
La source de la Douix est située au pied d’une falaise de plus de 30 mètres de haut. Son débit est important et régulier, variant entre 0,6 et 3 mètres cubes par seconde. Des explorations en plongée ont permis de remonter sur plus de 180 mètres le cours de la rivière souterraine mais ont été bloquées par des éboulements. La Douix se jette dans la Seine à 200 m environ de sa source.
Cette source se situe dans le parc de la Douix ; visites guidées sur demande, se renseigner auprès de l’office du tourisme de Châtillon sur Seine.

JPEG - 64.9 ko Front de cuesta (oxfordien moyen), 200 m à l’ouest de Larrey
Vignobles de Crémant de Bourgogne

Plusieurs vallées sèches sont visibles dans la région de Laignes et de Larrey. La vallée de la Seine en amont de Châtillon est elle même susceptible de s’assécher en été.