search

Accueil > Près de chez vous > SAONE ET LOIRE > Carrière de Verzé > Carrière de Verzé

Carrière de Verzé

mercredi 4 mars 2015, par Joëlle Masson

VERZÉ, sur les traces des dinosaures.
Une carrière réhabilitée en site scientifique pour la géologie et la biodiversité, un volcanisme primaire explosif, spectaculaire et parfaitement conservé, l’arrivée de la mer en Bourgogne (plage tropicale au Trias) et... des empreintes dans les grès qui nous emmènent sur la piste des premiers dinosauriens, apparus en Bourgogne il y a 230 millions d’années !

Auteur : Pierre Reynard ;
Données réactualisées en 2015 par Pierre Reynard avec la participation de Béatrice Cavalié ;
Mise en page web : J Masson ;
Dessins vectoriels : A. Gallien.

JPEG - 336.3 ko
Front de taille

Renseignements pratiques :

Le site est en accès libre avec une règlementation affichée. Vaste parking auto à l’est immédiat de la carrière. Demi-tour pour cars à l’entrée du chemin empierré, à 300m du site (possibilité d’avancer sur 150 m et de faire demi-tour par temps sec).

Contacts :

- La Mairie de Verzé : demande d’autorisation conseillée pour les groupes, toujours accordée

- L’Association Collines Humaines :Lucette Pagnier, 03 85 33 33 34 à Verzé,

- Le Bénévole local du Conservatoire pour le site, qui organise au moins une visite guidée annuelle (voir programme des sorties sur le site du Conservatoire) ou sur demande, avec exposition des vraies empreintes : Pierre Reynard, géologue, 03 85 37 71 14, à La Roche Vineuse.

Historique du site :

A 3 km au N-O de VERZE se trouve le site de l’ancienne carrière de Rampon. Celle-ci a été exploitée jusqu’en 2000 par la société TRMC granulats qui l’a ensuite réhabilitée et aménagée en site pédagogique et scientifique, en aménageant sur mesure les falaises et les dalles à empreintes pour les besoins pédagogiques ! Mais il a fallu dix ans d’action des scientifiques, de l’association Collines Humaines de Verzé et du Conservatoire pour écarter une destruction par une nouvelle exploitation et pour que le site soit enfin reconnu et préservé.

Une biodiversité remarquable, un milieu ouvert sur terrain siliceux, où la végétation naturelle se développe lentement, avec des conditions favorables pour l’installation d’espèces à intérêt patrimonial fort comme le Crapaud sonneur, le hibou Grand-Duc et d’autres rapaces nichant dans les falaises. Ce sont leurs exigences écologiques exceptionnelles qui ont été prises en compte comme référence pour définir le périmètre du site Natura 2000 qui englobe la carrière.

Un site pédagogique bien conçu, bien aménagé avec possibilité de cheminement et d’observation en sécurité pour les élèves. C’est à la fois un site communal public et un site du CEN (Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne). Un sentier, libre d’accès et balisé, nous permet un fantastique voyage dans le temps de plus de 300 Ma. L’ampleur du site et du paysage se prêtent à merveille aux explications de tectonique globale et d’interprétation du paysage actuel.

Une plaquette a été élaborée par Pierre et Vincent REYNARD avec les conseils du Professeur Louis COUREL et mise en page par le Conservatoire. Elle est disponible sur le site du CEN-Bourgogne. Cette plaquette traite en parallèle les grandes étapes géologiques et l’histoire du vivant tout au long de ces 300 Ma. (Par ex. sortie des eaux au niveau de la mare !) Une visite virtuelle est également proposée sur le même site web. Rampon est le seul site géologique en Bourgogne où une lecture est possible sur 300 millions d’années. (Les sites comparables comme Nolay en Côte d’Or, ne sont pas aménagés) Verzé a donc vocation à devenir le site de référence pour l’histoire géologique en Bourgogne.

Pistes pédagogiques :

Le site de Verzé permet d’illustrer la tectonique distensive en 1°S ( failles normales). Il correspond davantage cependant au nouveau programme de TS, en offrant la possibilité d’étudier des roches de domaine continental, l’alternance domaine continental - domaine océanique ( ouverture/fermeture d’océan), du volcanisme continental. Il permet également d’illustrer la disparition des reliefs et le devenir des produits de démantèlement ( érosion, transport). Pour en savoir plus, lire la suite.

Ressource : l’histoire géologique régionale de Verzé